Je veux un chien : comment faire le bon choix ?

Votre chien sera votre fidèle compagnon pour quelques dizaines d’années.

Le choix de la race est donc capital afin de passer un quotidien harmonieux avec votre chien. Il est conseillé de choisir votre chien en fonction de différents critères tels votre mode de vie, votre caractère, l’environnement… Son bien-être et la qualité de la relation que vous aurez avec lui en dépendra.

Voici les questions que vous devriez vous poser avant l’achat de votre chiot :

  • Quelle est ma  personnalité : suis-je plutôt calme ou nerveux ?
  • Suis-je sportif ou non ?
  • Combien de temps aurai-je à lui consacrer quotidiennement pour sa dépense physique ?
  • Son environnement : campagne ou ville ? Avec jardin ? Sans jardin ?
  • Quel est mon objectif : un chien de compagnie qui ne nécessitera pas beaucoup de dépense physique ou un chien de sport et de travail qui aura besoin d’énormément de dépense physique ?

Les types de chiens :

  • Chiens de compagnie et molossoïdes: shi-tzu, carlin, bichon, chihuahua, cavalier king charles, Yorkshire, bouledogue français, bullmastiffs, Mâtin de Naples, ...
  • Chiens d’utilité : les races de bergers tels les malinois, le berger allemand, le blanc suisse, chiens de traineaux, ...
  • Chiens de chasse : Goden Retriever, Labrador, Braque, Epagneuls, Setters, Pointers, Beagle, Saint-Hubert, Basset, Fox Terrier, Cairn Terrier, Jack Russel, ...

Les besoins en dépense physique:

Le premier besoin de votre chien, lié à l’espèce, c’est le besoin de se dépenser physiquement. C’est essentiel à son bien-être. Trop de troubles comportementaux sont liés au manque d’exercice physique quotidien. Certaines races demandent peu d’exercice physique quotidien tel les chiens de compagnie mais il faut savoir que les races qui ont le plus besoin d’activité physique quotidienne sont les chiens de bergers, les chiens de chasse, et les lévriers.

A titre d’exemple :

Chiens de compagnie et molossoïdes : entre 30 minutes et 1h30 par jour

Chiens de chasse : entre 2h et 4h par jour

Le Jack Russel en particulier : minimum 3h par jour

Les chiens de berger : entre 3h et 5h par jour

Le Border Collie : 5h à 6h par jour

Les lévriers : 2h à 3h par jour

Chiens de traîneaux, nordiques : 3h à 4h par jour

Par dépense physique quotidienne, nous entendons que le chien est lâché (sans laisse) !

Si vous tenez tout le temps votre chien en laisse en promenade, il faudra doubler la durée conseillée.

Si par contre, vous êtes sportif dans l’âme et que vous pratiquez un sport intense tel le canicross, canivtt, il faut savoir que 30h minutes de sport intense avec votre chien à côté équivaut à 1h de dépense physique en lâché. A ce moment, vous pouvez réduire son temps de dépense physique quotidien de moitié.

La dépense intellectuelle :

Avez-vous remarqué que dans votre animalerie, au rayon jouets, il existe des jeux « d’intelligence et d’occupation » pour votre chien ? En effet, certaines races ont également un besoin d’exercice intellectuel. Cela leur évite de s’ennuyer en les faisant réfléchir. En terme de dépense physique, on peut dire que 1/4h de jeux intellectuels équivaut à 30 minutes d’exercice physique lâché.

Vous êtes prêt ?

Avec tous ces conseils, vous pourrez à présent mieux fixer votre choix quant à la race. Soyez conscient de ce premier besoin de votre chien : la dépense physique. Un chien a besoin de courir librement.

Retenez que si votre choix se porte sur un border collie ou sur un jack russel, vous devez réfléchir à deux fois parce que leur bien-être pourrait bien être mis en péril si leur besoin d’exercice physique quotidien n’était pas comblé.